Venez tous raconter vos histoires et lire celles des autres.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 histoire d'une illusion collective ..

Aller en bas 
AuteurMessage
angel-sett

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: histoire d'une illusion collective ..   Mer 10 Déc - 15:14

Histoire d’une illusion collective :

Il était une fois ( de plus) il n’y a pas si longtemps ( je dirais même que cela pourrait se dérouler en ce moment même ) un pays merveilleux dans lequel vivaient une multitude de petits êtres dont l’imagination fabuleuse les amenait à penser que tout allait pour le mieux. Ce monde n’était pas à l’abris des dangers alentours, il n’était pas non plus à l’abris des invasions des autres pays bien moins merveilleux qui l’entouraient, mais dans les têtes pleines de rêves de ces petits êtres, toutes ces menaces n’étaient qu’illusoires et la vie continuait sont doux chemin tel un magnifique ruisseau dans lequel les petits poissons nageaient joyeusement sans avoir à ce soucier des pourtant multiples prédateurs qui la peuplait. Pour partager leurs biens ces petits êtres avaient inventé une monnaie qu’ils appelaient RohR. Dans ce pays les petits êtres ne vivaient pas tous de la même façon, il y avait des clans définis en fonction du nombre de RohR qu’ils possédaient :

- les truhanhts
- les harysthok
- les bohboh
- les vihypi

D’un coté, et de l’autre il y’avait :

- les zouvriyé
- les mosdehst
- les pofres
- les miçérheu
- les Zohttr

Chacun ayant pour particularité de contrôler tous les clans situés en dessous du leur.
Les Truhanhts quand à eux devaient aussi et surtout protéger le pays de tout les dangers extérieur et intérieur, c’est ainsi que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Miku était un de ces petits êtres à la fantaisie paroxystique, il était âgé de 9 printemps et appartenait au clan des Mosdehst, il était protégé aimé, choyé, cajolé, câliné, dorloté, bichonné, bref il n’avait aucune raison de se plaindre… Pourtant un jours ou le soleil radieux illuminait le pays, il décida de partir musarder dans une magnifique prairie située non loin de là où il habitait, ( dans ce pays le type de maison dans laquelle il habitait se nommait hachelehm ) sur son parcours il croisa un autre petit être dont l’age ne devait pas être bien éloigné du sien, il engagea la discussion :

-Bonjour que fais tu ici ?
-Pourquoi ? Voudrais-tu que je partes ? Répondis aussitôt et sur la défensive l’autre petit être.
-Pourquoi réagis-tu comme ça je voulais juste discuter avec toi !
-Je suis désolé mais je n’ai pas l’habitude qu’un des clans du haut vienne discuter avec moi.
-Un clan du haut ? (demanda Miku avec toutes la perplexité du monde dans son ton )
-Et bien oui, entendu ta façon de parler tu dois être au moins un Vihypi, donc tu fais partis des clans du haut tout comme les Bohboh les Harysthok et surtout les Truhanhts. Moi je suis un Zohttr je suis le plus bas des clans du bas !
- Mais qu’est ce que ça veux dire les clans du haut ou du bas ? » Demanda Miku toujours plus perplexe. Et puis d’abord je suis un Mosdehst !
-Donc tu es du bas toi aussi, les clans du haut exploitent ceux du bas pour assurer leur place en haut, pour grimper les échelons, tout est fait pour que chaque personne de chaque clan veuille passer au clan supérieur car plus tu fais parti d’un clan puissant, plus tu as de pouvoirs et plus tu as de RohR. C’est les Truhanhts qui décident de tout, de ce que tu mange, de ce que tu bois, de ce que tu dois faire, dire ou même penser, tout ça dans le seul but de nous contrôler pour asseoir leur pouvoir.
-Comment t’appelles-tu ?
-Settaharik, tu peux m’appeler sett.
-Je ne comprend pas sett, si c’était ainsi nous nous en serions rendu compte, je suis d’un clan du bas à t’entendre, et pourtant je n’ai pas pour ambition de faire parti d’un clan du haut, je ne savais même pas qu’il y avait une différence entre eux et moi, mes parents m’ont toujours dit qu’il fallait se satisfaire de ce que nous avions et n’envier personne, ils me disent aussi, et je les crois, que les truhanhts assurent notre sécurité et que sans eux il n’y aurai pas de travail et que je ne pourrais pas aller à l’école, d’ailleurs à l’école ma montreuse ( ha oui dans ce pays les maîtres d’école se font appeler montreurs ) nous dit que les Truhanhts sont très utiles et que ce sont des exemples à suivre, que sans eux les RohR ne seraient pas bien répartis, qu’il n’y aurait pas assez de hachelehm et de nourriture pour tout le monde.
- Mais moi je vis ici même, je n’ai pas de hachelehm, je ne mange qu’un jour sur deux lorsque j’ai de la chance et je n’ai pas un seul RohR, pour l’instant toi ce sont tes parents qui s’occupent de toi tu n’as pas besoin de RohR mais que veux tu faire plus tard ?
- Je veux avoir plein de magasins de bonbon!
- Pourquoi ?
- Bah parce que j’aime les bonbons !
- Oui mais pourquoi pleins de magasins, un seul suffirait non ?
- Si mais..
- Mais ça ne rapporterait pas assez de RohR, mais c’est pas assez, tout court, tu ne sais pas pourquoi mais il t’en faut plus comme tous les êtres de notre pays. Il t’en faut plus et c’est sur ça que jouent les Truhanhts par le biais de l’école et de la télé et de tout ce qui t’entoure, tu es conditionné sans même t’en rendre compte, tu es comme tous les autres tu fais partis de la masse, on te montre un monde merveilleux dans lequel Ils te paraissent indispensables, tu es persuadé comme tous les autres, que tu as besoins d’eux, qu’ils sont essentiels que sans eux la vie serait dangereuse mais pourquoi serait t-elle dangereuse la vie sans eux ?
- Bah parce qu’ils nous protègent des dangers et ...
- Quels danger ?
- Je ne sais pas les dangers extérieurs et intérieurs.
- Çà ne veut rien dire ça, c’est quoi les dangers internes et externes ? Qui te veux du mal ? Pourquoi te veulent t-ils du mal ? T’AS PEUR DE QUOI ?
- MAIS JE SAIS PAS !!! Je ne me suis jamais posé la question !
- Et bien il est temps que tu te pose ces questions. Tu as peur de ce qui se passerait si les Truhanhts n’étaient pas la, comme tout le monde, sans même te demander pourquoi, mais t’es tu demandé une seul fois dans ta courte vie ce qui ce serait passé si …

A ce moment là la maman de miku arrive s’inquiétant du départ de son fils :

- Miku que fais-tu la je t’interdis de parler aux Zohttr tu rentre avec moi !
- Mais..
- Il n’y a pas de mais tu viens !

Miku suis sa mère sans même avoir le temps de dire au revoir a Sett. . Arrivé chez eux miku demande a ses parents pourquoi ils font parti du clan des mosdehst, ce que ça veux dire. Ses parents lui répondent que c’est parce qu’ils travaillent mais ne gagnent pas assez d’argent pour faire parti d’un clan du dessus , alors il demande pourquoi ne gagne t-il pas autant que ceux d’au-dessus,
- he bien parce que notre travail n’est pas aussi important que les leurs..
- Mais maman tu es infirmière, c’est important tu aides les gens à vivre pourquoi les footballeurs sont du clan des vihypi et pas toi ?
- Je ne sais pas miku tu pose beaucoup de question aujourd’hui …
- Papa tu es pompier, tu sauve des vies tout les jours, tu sauve même des Truhanhts et plein de gens des clan du haut pourquoi on est des Mosdehst alors ?
- Qui t’as parlé des clans du haut ? C’est comme ça c’est tout ce n’est pas moi qui décide de l’importance des métiers, il faut se satisfaire de ce qu’on as !
- Mais c’est pas normal !
- L’utilité d’un travail est relatif, tu sais ce que ça veut dire relatif ?
- Oui ça veut dire que ça dépend des Truhanhts, c’est eux qui décident de l’importance d’un travail!
- Mais non ça veut juste dire que selon les gens les critères d’importance ne sont pas les mêmes.
- Alors on se base sur quoi pour dire qu’un travail est important ou pas, si c’est relatif ?
- Je crois qu’il est l’heure d’aller te coucher on en reparlera plus tard. Va te frotter les dents et au dodo.

Miku embrasse ses parents va se frotter les dents, part dans sa chambre et s’endort après avoir réfléchit au sens de la relativité. Le train du rêve passa comme chaque soir le prendre et l’emmena dans un pays imaginaire.
Le voilà dans un pays bien moins magique que le sien peuplé d’homme s’appelant français, ce pays ressemble au sien alors il sort de sa chambre et fonce dehors, tout est plus terne il s’appelle mickey et plus miku il est perdu et se dit que peut être Sett sera quand même là et pourra l’éclairer sur ce monde comme il l’a éclairé la veille sur son propre monde. Il s’éloigne de son HLM ( car dans ce monde, là où il habite s'appelle un HLM ) et part vers le terrain vague qui dans sa réalité était une magnifique prairie, là au même endroit il croise Sett, et engage la discussion :

- Salut je suis content que tu sois la !
- T’es qui toi ?
- Je suis Mickey
- Je ne te connais pas dégage !
- Mais j’ai des questions à te poser explique moi ce monde !
- Toi tu veux que je t’explique ce monde ?? Tu vas tomber de haut mon gars..
- Dis moi, raconte moi pourquoi toi tu es la ? C’est quoi la relativité ? On a le même age pourquoi somme nous différent ?
- Pourquoi ?! Mais parce que tu as des parents pas moi, parce que tu as de l’argent pas moi, parce que tu es un pion pas moi ! Lorsque ma mère m’a mise au monde elle en est morte, mon père à considéré que je l’avais tuée et quand j’ai eu 7 ans il m’a jeté dehors me laissant pour mort, c’était pas loin de la réalité mais j’ai vite appris à me débrouiller par moi-même, je n’ai jamais été à l’école et je ne veux pas y aller, je n’irais jamais au collège, jamais au lycée et je n’aurais jamais mon bac, je sais pécher, chasser, cultiver, je sais subvenir à mes besoins et s’il le fallait je pourrais entretenir une famille, tout ça sans argent, ce qui veut dire que je ne rapporte rien à la société, alors on m’empêche de chasser, de pêcher, de planter. Si je n’ai pas d’argent je ne suis pas sensé survivre, sinon les gens arrêteraient de vouloir de l’argent pour manger, et ne travailleraient plus, ils cultiveraient, chasseraient, pêcheraient. As tu déjà remarqués que la chasse et la pêche sont considérés comme des sports ? Il faut payer pour avoir le plaisir de les pratiquer … Moi je ne prends aucun plaisir à tuer un être vivant, je ne le fait que lorsque je n’ai rien d’autre à manger, par nécessité, aucun chasseurs de ce pays ne peut prétendre chasser par besoin, connaissant le prix d’un permis de chasse, ceux qui peuvent se le payer ont de quoi se payer à manger. Si je vivais dans une tribu africaine je serai considéré pour ce que je sais faire, je pourrais fonder une famille et serais respecté, honoré, apprécié, estimé au même titre que les autres, ici je suis méprisé, discrédité, calomnié, je fais pitié, et je n’ai que 10 ans… Voilà la réponse à ta question ! La relativité c’est juste ça ! et il faut que tu saches que …

A ce nomment là, la maman de mickey arrive s’inquiétant du départ de son fils :
- Mickey que fais-tu la je t’interdis de parler aux clochards tu rentre avec moi !
- Mais..
- Il n’y a pas de mais tu viens ! Mickey suis sa mère sans même avoir le temps de dire au revoir au petit garçon … Arrivé chez eux mickey demande a ses parents pourquoi ici le meurtre est considéré comme un sport. Ses parents choqués lui répondent que le meurtre n’est pas un sport qu’il est puni par la loi. Alors mickey demande si tuer un animal c’est considéré comme un meurtre. Ses parents qui comprennent le sens de sa première question lui expliquent qu’un meurtre c’est l’action de tuer volontairement un autre être humain pas un animal, ce qui n’a pas l’air de satisfaire mickey.
- Mais quand on tue un animal on appelle ça comment ?
- Je ne sais pas il n’y a pas de mot pour le dire je crois, c’est de la chasse.
- Et c’est autorisé ?
- Oui si tu as un permis de chasse.
- Et il y a des permis de meurtre ?
- Bien sûr que non ! Qu’est ce que c’est que cette question ?
- Pourquoi on a le droit de tuer les animaux et pas les humains ? Ce sont des êtres vivants comme nous non ?
- C’est ce qu’on appelle la relativité mickey tu sais ce que ça veut dire ?
- Oui c’est quand maman appelle clochard un enfant que d’autres appelleraient malchanceux, débrouillard ou p’tit génie, c’est quand on considère inférieur à nous quelqu’un qui se considère peut-être supérieur à nous… et vice versa.
- Bon je crois qu’il est l’heure d’aller te coucher on en reparlera plus tard. Va te brosser les dents et au dodo. Mickey embrasse ses parents va se brosser les dents part dans sa chambre et s’endort après avoir réfléchit au sens de la relativité. Le train du rêve passa comme chaque soir le prendre et l’emmena dans un pays imaginaire. Un pays merveilleux dans lequel vivaient une multitude de petits êtres dont l’imagination fabuleuse les amenait à penser que tout allait pour le mieux . . .

Aujourd’hui il a 21 ans et ne sait toujours pas s’il est miku rêvant qu’il est mickey ou bien s’il est mickey rêvant qu’il est miku. Tout ce dont il est sûr c’est que quelque soit le pays, le sens de la relativité collective, n’est ni plus ni moins qu’une illusion collective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dark
Poéte
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 24
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: histoire d'une illusion collective ..   Mer 10 Déc - 16:06

franche ment j'adore ton histoir qui traite un sujet asser complex tout en le simpliffiant franchement bravo ( a part n'oublis pas de fair ta presentation car sauf erreur de ma part tu ne le pas fait et sinon bienvenu a toi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bidou
Floodeuse
avatar

Nombre de messages : 615
Age : 25
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Bienvenue à toi !!!   Mar 16 Déc - 14:47

Wow. Very Happy Shocked Very Happy

Ben bienvenue, hein, et présente-toi vite qu'on en sache plus sur toi !
Marylin ... !!

_________________
Noël

Le beau docteur Mamour de ma classe à moi !
Vous le verriez dans ses vêtements habituels ... =p
Il est trop bôôô avec ses lunettes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.thehoosiers.fr/
angel-sett

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Merci   Mer 17 Déc - 1:25

ma présentation est faite .. merci pour les commentaire, et merci de l'avoir lu .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bidou
Floodeuse
avatar

Nombre de messages : 615
Age : 25
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Mais c'est tout naturel !   Mer 17 Déc - 15:31

Merci pour l'histoire !
Marylin ... !!

_________________
Noël

Le beau docteur Mamour de ma classe à moi !
Vous le verriez dans ses vêtements habituels ... =p
Il est trop bôôô avec ses lunettes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.thehoosiers.fr/
Mana
Admin
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 21
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: histoire d'une illusion collective ..   Mer 17 Déc - 18:39

C'est ... Comment dire ... Complexe. Mais il y a quelque chose de plus proche pour dire ça ... Je me souviens plus ! ^^
C'est bien écrit, correctement expliqué, et ... Bref, bref j'adore ! Bravo, vraiment, c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natacha153
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: histoire d'une illusion collective ..   Sam 20 Déc - 1:05

d'accord, je vois donc ton monde. C'est plutôt sombre et réaliste, comme ta présentation. J'aime beaucoup, ce fait de jouer avec la réalité et le rêve... très subtil. Chapeau, tu es un écrivain talentueux. Tu sais tourner tes phrases, écrire sans faute aucune... c'est le pied de lire ton texte!! ^^

_________________
"The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximechattam.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: histoire d'une illusion collective ..   

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'une illusion collective ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ROM 4.0.3 / NO SENSE] [7-03-2012] -The Collective- Ascension v1.0A8 ICS AOSP "The Dude"
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Korrigans/Conte breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos histoires :: Atelier d'écriture :: Vos histoires :: Petites Nouvelles-
Sauter vers: