A vos histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez tous raconter vos histoires et lire celles des autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les monologues de salpiglossis.

Aller en bas 
AuteurMessage
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 4
Age : 63
Date d'inscription : 18/10/2008

les monologues de salpiglossis. Empty
MessageSujet: les monologues de salpiglossis.   les monologues de salpiglossis. EmptySam 18 Oct - 22:39

oui, j'ai mis ça comme titre, parce que sur mon blog, en fait, je traite toujours d'un peu tous les sujets, et en plus je passe toujours du coq à l'ane.... ou du putois à la bourrique, si vous preferez... Alors, c'est plutôt inclassable. et puis, comme de temps en temps, je poète un p'tit peu, je le poserai où il faut.

"les gens qui doutent" ou l'apologie de la différence.

J'ai découvert cette chanson sur le live de Vincent Delerm. Je connais mal le répertoire de Anne Sylvestre. je ne connais d'elle qu'un disque qu'elle avait sorti au moment du naufrage de l'Amoco Cadiz, en Bretagne. C'était un disque pour enfants.
Les gens qui doutent

J'aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer

J'aime les gens qui tremblent
Que parfois ils nous semblent
Capables de juger
J'aime les gens qui passent
Moitié dans leurs godasses
Et moitié à côté

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime ceux qui paniquent
Ceux qui sont pas logiques
Enfin, pas "comme il faut"
Ceux qui, avec leurs chaînes
Pour pas que ça nous gêne
Font un bruit de grelot

Ceux qui n'auront pas honte
De n'être au bout du compte
Que des ratés du cœur
Pour n'avoir pas su dire :
"Délivrez-nous du pire
Et gardez le meilleur"

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui n'osent
S'approprier les choses
Encore moins les gens
Ceux qui veulent bien n'être
Qu'une simple fenêtre
Pour les yeux des enfants

Ceux qui sans oriflamme
Et daltoniens de l'âme
Ignorent les couleurs
Ceux qui sont assez poires
Pour que jamais l'histoire
Leur rende les honneurs

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui doutent
Mais voudraient qu'on leur foute
La paix de temps en temps
Et qu'on ne les malmène
Jamais quand ils promènent
Leurs automnes au printemps

Qu'on leur dise que l'âme
Fait de plus belles flammes
Que tous ces tristes culs
Et qu'on les remercie
Qu'on leur dise, on leur crie :
"Merci d'avoir vécu

Merci pour la tendresse
Et tant pis pour vos fesses
Qui ont fait ce qu'elles ont pu"

" LES FABULETTES MARINES" Je sais bien qu'elle a fait des disques pour adultes, et j'ai oui dire que c'était toujours excellent, mais c'est encore une lacune à combler. Encore une.... Ma connaissance est un peu comme la toiture d'un château qui aurait besoin de refaire. Il faut mettre des bassines partout tellement il a de trous !... Mais c'est pas grave...hein.... Agrandir sa connaissance, c'est un petit travail de chaque jour... Et contrairement à la toiture d'un château, il ne suffit pas de dire" c'est un gros travail, je fais venir le couvreur"... Non, non...Je dis bien "un petit travail de chaque jour"... Mais je ne dirai pas comme quelqu'un que je connais "à chaque jour suffit sa peine". Car je considère que s'instruire n'est ni une besogne ni une corvée.
Enfin, pour en revenir à Anne Sylvestre, elle ne fait que ralonger la liste des disques que j'aimerai bien m'acheter. Moi qui avais pris la bonne resolution de ne m'acheter que un disque par mois.... Mais c'est bien peu !..... Enfin, voilà... Il me faut plus de sous... DES SOUS DES SOUS DES SOUS.... C'est un problème recurant, , hein... Mais moi, j'ai la chance de ne pas être endettée, et que ça ne soit pas pour bouffer.
Mais je m'éloigne. J'en étais à cette chanson " les gens qui doutent".
Et ça m'a donné envie de vous parler du sujet. LE DOUTE... et bien oui !.... Il caractérise à coup sûr ceux qui sont mal dans leur peau. Mais il n'est pas necessaire d'être mal dans sa peau pour être sage.... Je veux dire que le doute est pour moi, aussi, simplement, une forme d'intelligence supérieure.... Ou plutôt, l'absence de certitudes. Voilà..... Moi, j'ai certaines certitudes... La foi en certaines idées, et en certaines personnes... La foi envers les sentiments de certaines personnes que j'aime... Mon mari, mes proches.... Et douter de leur amour et de leur amitié, n'est ce pas là une chose bien douloureuse... Mais avoir foi en certaines valeurs, par exemple. N'est ce pas là quelque chose de primordial, et de salutaire ? Enfin, moi, je crois.... Croire en quelque chose, c'est peut être préférable que d'avoir des certitudes.... Mais je prends les certitudes aussi, comme étant salutaires... Dans certains cas.... Par exemple , bien sûr, vous allez me dire "elle prend des certitudes bien particulières". Mais c'est que j'ai des convictions ! Sur mes capacités ! Par exemple.... Si je vais faire du suivi scolaire, en principe, dans quelque temps.... J'ai l"infinie certitude que j'ai foi en ma bonne volonté, d'une part, et foi en ma capacité à pouvoir être efficace dans ma démarche.... Voilà un "non doute" qui est important.
Mais la leçon a tirer de cette chanson ne se trouve pas là bien sûr. Car il est evident que pour que le doute soit supportable, et bienvenu, il faut qu'il soit etayé par bien des certitudes. Ne serait ce que la certitude de ne pas oublier de douter. vous me suivez toujours, là ?
Pour moi, ce que j'en tire, c'est la façon dont sont PERCUS les gens qui doutent.... Et comment est perçu le doute en général.... Les gens aiment avoir des modèles... Et quand on admire quelqu'un en général (enfin, moi, ça n'est pas mon cas) mais souvent, "les gens" apprécient que cette "icône" soit "presque parfaite", ou parfaite, c'est encore mieux.... Il doit donc être mince.... (oui, c'est pas le moment d'être obèse, hein...) grand... de race blanche.... et avoir beaucoup de certitudes... Savoir très bien s'exprimer. et être bien sûr de lui. C'est un peu comme si le doute etait un facteur de destabilisation.... En fait, c'est ça.... Regardez les hommes politques.... Vous imaginez Sarkozy en train de bafouiller.... Ce serait super marrant... Pour moi, surtout, parce que je l'aime pas.... Et puis, quand il met des talonnettes ! vous voyez bien qu'il se donne du mal pour lui ressembler, à cet homme idéal... PLEIN DE GENS se donnent ce mal...... MOI PAS....Moi, mon idéal, à moi, c'est de me lever le matin, et d'être heureuse de me lever, en me disant "chouette, une nouvelle journée qui commence"... Voilà mon idéal... Alors,"les gens qui doutent",moi, ils me rassurent... Car ceux qui doutent, par definition, je crois, se méfient des belle icônes que la presse et la télévision nous posent devant notre nez... Toutes ces célébrités, qui sont beaux comme des tracteurs, "bourgeoisement sapés", roulant dans de belles voitures, minces.... Oui, ils sont bien loin de mon idéal à moi.... Moi, en fait, quand je regarde quelque'un , j'aime bien voir en quoi il est différent d'un autre... Une idée rigolote, un point de vue différent , des idées originales,une predisposition à rire de lui même. Enfin, oui....VIVE la différence ! Voilà un mariage qui est heureux ..... LE DOUTE ET LA DIFFERENCE.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.sosblog.fr/
 
les monologues de salpiglossis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur "Monologues De Salpiglossis"
» salpiglossis.
» salpiglossis de Normandie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos histoires :: Atelier d'écriture :: Vos histoires :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser