A vos histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez tous raconter vos histoires et lire celles des autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Monologue n°2

Aller en bas 
AuteurMessage
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 4
Age : 63
Date d'inscription : 18/10/2008

Monologue n°2 Empty
MessageSujet: Monologue n°2   Monologue n°2 EmptyMer 22 Oct - 18:17

En fait, à chaque fois que j'écris sur mon blog, je ne sais jamais à l'vanace dans quelle case ça va rentrer.... alors, voilà....

Soeur Emmananuelle était elle un ange ?

Oui, la question mérite d'être posée.
j'entends là, à la radio, qu'elle avait des problèmes avec les hommes. "ils exploitaient les femmes et les enfants".

Il est vrai que ça n'est pas en étant religieuse qu'on est prédisposée, à la base, à avoir une image satisfaisante de l'homme en général.... Alors, au Caire, où elle a monté sa communauté, cette image s'en est trouvée encore accentuée..... Mais c'était quand même une sacrée bonne femme. Elle a écrit au pape, pour lui expliquer qu'elle ne supportait plus de voir toutes ces mamans avoir un enfant tous les dix mois. Comme on dit pour les animaux "sitôt vide sitôt pleine". Je suis désolée de vous parler comme ça de femmes.... Mais cette conception "religieuse ou animale" de concevoir le ventre d'une femme comme un reservoir à enfants, ne mérite pas mieux.... Et elle attendait donc une réponse du saint père. Puis elle explique au journliste "il a super bien réagi !"....
Comment ça ?
Il n'a jamais répondu !
Ce qui lui a donc laissé la possibilité de faire venir des medecins, des gynécologues, afin que le preservatif et la pillule soient enfin disponibles sur place....
Mais pour en revenir à ma question... Soeur Emmanuelle était elle un ange.. ?.... Oui, je crois qu'on peut dire "oui". Enfin, un ange dans la mesure où elle n'était faite que de compassion, envers son prochain. Un ange, pour moi, c'est quelqu'un de bienveillant, qui veille sur l'humanité, comme l'était l'abbé Pierre, ou soeur Thérésa.
Mais personnellement, moi, je vais peut être vous choquer... Mais ça m'énerve quand on ensence comme ça une personne..... Je suis un peu comme Desproges, quelque part, ça m'irrite... Elle devait bien avoir des defauts ! quand même cette bonne femme..... Bon...ça va.... Je plaisante.... Elle s'octoyait un carré de chocolat, le soir, avant de se coucher.... Tiens, ça c'est une question qu'il aurait été bon de lui poser...."est ce que vous avez des defauts ? et si oui, lesquels".... Alors, voyons. Cherchons un peu.... C'est un jeu amusant, non ? Que de chercher un defaut à soeur Emmanuelle.... non ?.... Mais comme je sens, là que vou froncez les courcils.... "mais qu'est ce qu'elle a ce matin, elle, à lui chercher des poux dans la tête".... C'est que c'est plus fort que moi... Quand j'entends tous ces gens célèbres, qui ne jurent que par elle, pour se donner bonne conscience, et qui le lendemain, se demanderont s'ils iront cette année aux Maldives, ou bien aux Caraïbes en vacances... Vous comprenez ce que je veux dire ?...Moi, j'admire soeur Emmanuelle, mais ce que je préfère à elle, c'est son cheminement. son resultat....son message. En quoi avoir un jour entendu parler d'elle, a t il changé notre façon de voir les choses. C'est ça, et seulement ça qui importe. Et pas seulement. En quoi, à present qu'elle n'est plus là, en quoi ma façon de vivre sera t elle différente de ce que ma vie a été jusqu'à present ?
Et une reflexion qui m'énerve vraiment : " Avec l'abbé Pierre et soeur Théresa, la religion catholique a vraiment perdu sa dernière icône".... Mais ça n'est pas l'idolatrie d'une icône que soeur Emmanuelle cherchait. Elle s'en foutait complétement d'être médiatique.... Pour elle ça n'était qu'un moyen de faire de l'argent, afin de mener à bien son objectif.... Alors, cette reflexion, là.....C'est NUL vraiment. Les gens qui réagissent comme ça, c'est qu'ils n'ont rien compris au message... Ce genre de personne, c' était un ange, oui, mais bien plus qu'un ange, un idéal de vie, et UN MESSAGE..... ET MOI.... Dans tout ça... Je joue la maline, là. Avec mes belles théories.... Et bien moi, je me soucie de mes proches... Régulièrement. Et aussi de gens que je connais, et qui vont mal...... Ce soir je commence ma première soirée de suivi scolaire.... Je vais voir Marcelle demain après midi. J'espère qu''elle ira mieux. Je me soucie très fort de ma soeur, qui ne va pas bien. Et je ne me contente pas d'y penser. J'agis surtout. Voilà ce que je fais, moi, du passage de soeur Emmanuelle, dans ma vie..... Disons qu'elle ne l'a pas bouleversée. Elle m'a simplement confortée dans mes convictions intimes. Mais je n'ai pas son energie, son dymamisme.... C'est ça qui était sa force, je crois. C'était son energie. Et ça c'est vraiment très fort.
Par contre...Je l'écoutais, moi, parler, hier, de la depression..... Enfin, plutôt de "la déprime". La nuance est importante. Elle s'imaginait que les femmes européennes qui "dépriment" le font parce que elles ont des tas de soucis matériels. Mais la depression, la vraie.... Visiblement, elle n'y est jamais passée. La souffrance psychique, non plus. Ce qui fait qu'elle en parlait très mal. Mais c'était pas sa faute. Il est vrai qu'on ne peux pas mieux être placé pour parler d'un problème, que si on y est passé soi même..... Enfin, ça n'entache en rien l'auréole que moi, j'ai posé au dessus de sa tête.
Quand à savoir s'il existe d'autres personnages aussi charismatiques qu'elle, bien sûr que oui.... Et peu importe leur religion, on s'en tape.... Mais simplement, ils ne sont pas encore célèbres.... voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.sosblog.fr/
 
Monologue n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos histoires :: Atelier d'écriture :: Vos histoires :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser