A vos histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez tous raconter vos histoires et lire celles des autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 réflexions (je sais toujours pas comment mettre en post-it)

Aller en bas 
AuteurMessage
natacha153
Ecrivain
natacha153


Nombre de messages : 167
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2008

réflexions (je sais toujours pas comment mettre en post-it) Empty
MessageSujet: réflexions (je sais toujours pas comment mettre en post-it)   réflexions (je sais toujours pas comment mettre en post-it) EmptyMer 19 Mai - 11:25

Parfois, je regarde par la fenêtre en me demandant si la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

Lorsque l'on est enfant, on nous berce avec les contes de fées, où tout se passe toujours bien, où "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" est le leitmotiv final. La princesse trouve toujours son prince, par un heureux hasard où il la sauve ou par les coups du destin.
Entre Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant...
À quoi ça sert de nous bercer d'illusions si c'est pour que la réalité nous frappe de plein fouet?

Mais les contes ne sont pas la seule source de jouissance d'un enfant. Après, il y a les dessins animés, de plus en plus loufoques et futuristes où chaque nouvel épisode est un nouveau combat contre le mal. Si on y pense vaguement, on pourrait se dire que cela apprend aux enfants à s'habituer petit à petit à la difficulté à laquelle ils devront faire face lorsqu'ils seront un minimum autonaumes. Sauf que dans ces dessins animés, le bien triomphe toujours. Est-ce également le cas pour la réalité? Non. Mais ça, l'enfant ne peut pas le savoir... Le Bien ne triomphe pas toujours, c'est un mensonge que l'on raconte aux enfants pour leur donner le courage de grandir.

Enfin, lors de l'adolescence, quand l'enfant fait enfin face au monde qui ne fait que l'attendre depuis sa naissance, il y a les films. Ces films où, la plupart du temps, l'histoire se finit bien. Mais là encore, ce n'est pas la réalité qui est présentée. Ces films aident la plupart des jeunes à avancer, à continuer dans un monde où les rêves ne sont plus ce qu'ils étaient auparavant.

Car lorsque l'on grandit, les rêves changent. Une petite fille rêve d'une grande aventure où un prince charmant viendra la délivrer des griffes d'un dragon. Un jeune garçon va s'imaginer des aventures où chaque jour est un nouveau combat où il triomphera.
L'adolescent rêvera de fonder une famille, d'avoir tel nouveau jeu vidéo, de sortir avec telle personne, de coucher avec elle.
L'adulte, lui, va rêver de pouvoir garder son travail et d'avoir une augmentation de salaire pour subvenir aux besoins de sa famille.


Alors, au fond, la vie vaut-elle la peine d'être vécue? Car le terme est bien choisit, vivre est une "peine", à part pour ces rares personnes qui peuvent posséder tout ce qu'ils désirent.
La vie est construite de reves pour la plupart du temps inaccessibles. Alors quel courage faut-il pour continuer d'avancer, tandis que nos espoirs nous échappent?

Alors, parfois, regardez par votre fenêtre la pluie qui tombe et repensez à tous ceux que la vie condamne, tous ceux que la vie abandonne tandis qu'ils voulaient la côttoyer encore. Regardez par votre fenêtre et repensez à vos rêves d'avant, et examinez les changements. Vous verrez que lorsqu'on grandit, la vie s'assombrit, et l'homme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximechattam.skyrock.com
 
réflexions (je sais toujours pas comment mettre en post-it)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la honte
» la flemme de mettre un titre
» Commentaires : Comment sombrer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos histoires :: Atelier d'écriture :: Vos histoires :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser